COVID-19 message from the Chairperson of the Canadian Human Rights Tribunal

Update - July 15, 2020


Due to the COVID-19 pandemic, all parties before the Canadian Human Rights Tribunal (CHRT) are hereby advised of the following:

  • Given the ongoing uncertainty regarding business resumption plans and the continued need for social distancing, all mediations and hearings that take place IN PERSON are cancelled until further notice.
  • To minimize the delays resulting from the cancellation of IN-PERSON mediations and hearings, the Tribunal is holding virtual mediations by video and telephone and is prepared to proceed with video hearings, where appropriate.
  • To assist our parties and their representatives, the Tribunal recently published a Practice Direction for Electronic Conduct of Mediations and Hearings During the Covid-19 Emergency. In every matter, the question of proceeding electronically will be determined, on a case-by-case basis, by the Tribunal member in charge of the case.
  • If you have an in-person hearing or mediation scheduled between now and September 8, 2020 inclusive, the Tribunal will be in touch to discuss an alternative form of hearing or mediation. Mediations and hearings scheduled after September 8, 2020 are unlikely to proceed in person in 2020. Parties will be contacted in due course to discuss alternative arrangements.
  • If you have submissions due for filing with the Tribunal, we ask you to continue working towards the established deadlines.
  • All staff are working remotely from home. Please send all submissions to the CHRT via e-mail. Do not send mail, faxes or packages to the Tribunal office.

If extensions of deadlines are required, please contact the Tribunal at Registrar-Greffier@chrt-tcdp.gc.ca. The Tribunal Member assigned to each mediation or hearing will contact the parties through the Registry in due course, to explore the possibility of proceeding with scheduled events by videoconference or telephone, and where appropriate, to set future dates for same.

For further information, you may contact us by telephone at 613 995-1707 or 1-844-899-3604 or via the Office of the CHRT online form on this website.

We will continue to do our utmost to minimize disruptions to our service delivery and to update you as matters progress. In the meantime, we thank you for your understanding.

Sincerely,

David L. Thomas
Chairperson
Canadian Human Rights Tribunal


COVID-19 Practice Direction

Message du président du Tribunal canadien des droits de la personne sur la COVID-19

Mise à jour - le 1er février 2021


En raison de la pandémie de COVID-19, nous avisons toutes les parties devant le Tribunal canadien des droits de la personne (TCDP) de ce qui suit :

  • Étant donné l’incertitude qui perdure en ce qui a trait aux plans de continuité des opérations et en vue de la nécessité de maintenir les mesures d’éloignement social, toutes les séances de médiation et audiences qui devaient se dérouler EN PERSONNE sont annulées jusqu’à nouvel ordre.
  • Afin de limiter les retards causés par l’annulation des séances de médiation et audiences EN PERSONNE, le Tribunal a lancé un processus de médiation à distance, par visioconférence et par téléphone, et il peut tenir des audiences par visioconférence lorsqu’il est approprié de le faire.
  • Dans le but d’aider les parties et leurs représentants à s’orienter, le Tribunal a publié une Note de pratique concernant la conduite électronique des séances de médiation et des audiences durant la situation d’urgence suscitée par la Covid-19. Pour tous les dossiers, la décision de choisir cette façon de procéder sera prise au cas par cas par le membre du Tribunal qui est saisi du dossier.
  • Si une date pour votre audience ou votre séance de médiation en personne a été prévue, le Tribunal communiquera avec vous afin de discuter du choix d'un moyen alternatif de tenir l'audience ou la séance de médiation en question.
  • Si vous avez des observations à déposer auprès du Tribunal, nous vous demandons de continuer de vous employer à respecter les délais fixés.
  • Tous les membres du personnel font du télétravail à domicile. Veuillez envoyer les observations au TCDP par courrier électronique. N’envoyez pas de courrier, de télécopies ou de colis au bureau du Tribunal.

Si des prolongations de délais sont nécessaires, veuillez contacter le Tribunal par courriel à l’adresse Registrar-Greffier@chrt-tcdp.gc.ca. Le membre du Tribunal désigné pour chacune de ces séances de médiation ou de ces audiences communiquera avec les parties en temps opportun pour discuter de la possibilité de faire avancer la totalité ou une partie de l'activité prévue par vidéoconférence ou par téléphone.
Vous pouvez également nous contacter par téléphone au 613 995-1707 ou au 1-844-899-3604, ou par l’entremise du formulaire en ligne qui est dans la partie Bureau du TCDP de notre site Internet.
Nous ferons tout notre possible pour réduire l’impact des perturbations qui touchent nos services. Soyez assurés que nos décisions n'ont pas été prises à la légère. Nous vous tiendrons au courant de l'évolution de la situation. Entre-temps, nous vous remercions de votre compréhension.

Sincèrement,

David L. Thomas
Président
Tribunal canadien des droits de la personne


Note de pratique COVID-19