Significant new role for the CHRT under the Accessible Canada Act


On July 11, 2019, the Accessible Canada Act (the “Act”) came into force, creating significant new duties and functions for the Canadian Human Rights Tribunal.

The new law aims to ensure that everyone in Canada can fully participate in society. To do so, it requires federal organizations to proactively identify, remove, and prevent barriers to accessibility for persons with disabilities.

The Act applies to federally regulated organizations such as: Government of Canada departments; Crown corporations; the Canadian Forces; the Royal Canadian Mounted Police; as well as private federally regulated companies like airlines, broadcasters, and chartered banks. These organizations will be required to create and publish accessibility plans and to meet standards that will provide guidance on accessibility requirements.

Anyone who is negatively impacted by a contravention of the new regulations will have the right to file a complaint. The Act creates new structures and roles to deal with compliance and enforcement, including a new Accessibility Commissioner who will be part of the Canadian Human Rights Commission. In addition, the Act provides a new mandate to the Canadian Human Rights Tribunal to decide appeals when either the complainant or the regulated organization disagrees with a decision made by the Accessibility Commissioner. The Tribunal is actively building capacity to be ready to fulfill this appeal role.

Other federal organizations, namely the Canadian Transportation Agency, the Canadian Radio-television and Telecommunications Commission, the Canadian Human Rights Commission and the Federal Public Sector Labour Relations and Employment Board will have distinct enforcement powers under the Act.

The Canadian Human Rights Tribunal will work together with the other federal agencies responsible for enforcing the Act as part of the Council of Federal Accessibility Agencies. We are all committed to referring federal accessibility complaints to the right organization and to fostering complementary policies and practices. This will minimize the burden and confusion for complainants.

Important nouveau rôle pour le Tribunal canadien des droits de la personne dans le cadre de la Loi canadienne sur l’accessibilité


Le 11 juillet 2019, la Loi canadienne sur l’accessibilité (ci-après nommée la « Loi ») est entrée en vigueur, créant de nouvelles obligations et fonctions importantes pour le Tribunal canadien des droits de la personne.

La nouvelle loi vise à faire en sorte que tous les Canadiens puissent participer pleinement à la société. Pour ce faire, elle exige des organisations fédérales qu’elles déterminent, éliminent et préviennent les obstacles à l’accessibilité de façon proactive pour les personnes handicapées.

La Loi s’applique aux organisations sous réglementation fédérale telles que les ministères du gouvernement du Canada, les sociétés d’État, les Forces canadiennes, la Gendarmerie royale du Canada, ainsi que les sociétés privées sous réglementation fédérale comme les compagnies aériennes, les radiodiffuseurs et les banques à charte. Ces organismes seront tenus d’élaborer et de publier des plans d’accessibilité et de respecter les normes qui  leur serviront d’orientation sur les exigences en matière d’accessibilité.

Quiconque subit les conséquences négatives d’une infraction aux nouveaux règlements aura le droit de déposer une plainte. La Loi crée de nouvelles structures et de nouveaux rôles en matière de conformité et d’application de la loi, y compris un nouveau commissaire à l’accessibilité qui fera partie de la Commission canadienne des droits de la personne. Elle confère aussi un nouveau mandat au Tribunal canadien des droits de la personne pour trancher les appels lorsque le plaignant ou l’organisme réglementé est en désaccord avec une décision rendue par le commissaire à l’accessibilité. Le Tribunal s’emploie activement à renforcer ses capacités pour être prêt à remplir ce rôle d’appel.

D’autres organismes fédéraux, notamment l’Office des transports du Canada, la Commission de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, la Commission canadienne des droits de la personne et la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral auront des pouvoirs d’application distincts en vertu de la Loi.

Le Tribunal canadien des droits de la personne collaborera avec les autres organismes fédéraux responsables de l’application de la Loi en tant que membre du Conseil des organismes fédéraux responsables de l’accessibilité. Nous nous engageons tous à renvoyer les plaintes fédérales en matière d’accessibilité à la bonne organisation et à promouvoir des politiques et des pratiques complémentaires. Cela réduira au minimum le fardeau et toute possible confusion  pour les plaignants.